• les zooplanctophages

     

    Le zooplancton

     

     

     

    Le plancton animal, ou zooplancton, regroupe des organismes unicellulaires ou pluricellulaires qui, comme tous les animaux, consomment de la matière organique déjà constituée. Les organismes qui le composent ont une densité légèrement supérieure a l’eau, ils sont donc confrontés à un problème: ne pas couler. Pour résoudre ce problème, certains ont des formes aplaties ou des flotteurs, d’autres possèdent des expansions munies de soles ou de cils vibratiles.

     

    Le zooplancton est composé de deux groupes : le zooplancton permanent et le zooplancton temporaire. Contrairement zooplancton permanent, qui passe toute sa vie sous forme planctonique, le plancton temporaire regroupe un ensemble d’organismes vivant sous forme planctonique pendant la phase larvaire de leur développement, pour ensuite devenir benthiques (ex : crustacés, mollusques).

    Pour de nombreux animaux qui se déplacent comme les vers, les mollusques, les oursins, la longue errance à l’état larvaire est un excellent moyen de conquérir de nouveaux territoires