• lac tanganyika

     Neolamprologus brevis Descripteur Boulenger 1899 Famille Cichlidés Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s) Lamprologus brevis (Sci) Lamprologus calliurus (Sci) Lamprologus taeniurus (Sci) Neolamprologus calliurus (Sci) Ajouter un synonyme Ajouter Taille Mâle : 5.0 cm, Femelle : 4.0 cm Origine Le lac Tanganyika, dont il est endémique. Température 22 °C à 26 °C pH ? 8.0 à 9.5 Dureté ? 6 °d GH à 15 °d GH Zone de vie Inférieure Description Petit poisson conchylicole, au corps arrondi et trapu. Les lèvres sont légèrement proéminentes et orientées vers le haut. Son corps est gris-brun et orné de fines rayures verticales plus ou moins apparentes selon l'humeur et les variétés. Certains mâles peuvent dépasser les 7 cm au bout de plusieurs années en aquarium. Espérance de vie Comportement De tempérament un peu plus agressif que les Neolamprologus multifasciatus, un couple peut se maintenir dans un volume d'eau modeste (min. 100 litres). Il reste aux alentours de la coquille qu'il a élue comme abri. Le mieux étant un couple pour un bac de 100 litres. Reproduction Le mâle et la femelle s'isolent dans leur coquille commune afin de pondre et fertiliser les oeufs. Les jeunes ne seront visibles que quelques semaines après leur naissance faisant de temps à autres une apparition à l'entrée de la coquille. Ils attraperont de l'assurance au fil des jours pour aller coloniser pas la suite les coquilles environnantes. C'est pourquoi il faut impérativement offrir à ce poisson des coquilles d'escargots (de Bourgogne par exemple, ou Neothauma du lac Tanganyika). Dimorphisme Le mâle est plus grand (5-6 cm ) et plus trapu, et en général les liserés des nageoires sont plus marqués. La femelle (3-4 cm ) est plus fine, sa tête est beaucoup plus petite et en période de reproduction sa livrée est plus contrastée. Attention, une femelle célibataire (ou née en aquarium) depuis longtemps peut prendre l'apparence d'un mâle... Difficulté

    lamprologus brevis

     

     

     

     

    pseudocremilabrus nocholsi

     

    Nom scientifique Tropheus duboisi
    Descripteur Marlier, 1959
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Tropheus duboisi (Sci)
    • benhure (Fra)
    • Duboisi (Fra)
    • tropheus à raie blanche (par JBL) (Fra)
    • Weißpunkt-Brabantbuntbarsch (All)
     
     
    Taille Mâle : 14.0 cm, Femelle : 13.0 cm
    Origine Lac Tanganyika (endémique)
    Température 22 °C à 26 °C
    pH 8.2 à 9.5
    Dureté 6 °d GH à 15 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Poisson à front bombé, livrée à dominante foncée, bouche infère.
    Livrée noir de jai, avec une barre soit blanche et peu épaisse, soit jaune claire, traversant le corps vers le milieu.
    Les juvéniles ont une livrée "Anthracite", ponctuée de blanc.
    Espérance de vie 10 ans
    Comportement Espèce de Trophyeus vivant généralement plus profondément que les autres Tropheus, il se nourrit aussi de la couverture d'algues et ce qui y vit.
    Il exsite plusieurs variété connue, celle de Pemba au nord Congo, celle de Kalago, Maswa, Helembe, et Kalilani/Bulu point en Tanzanie.
    Reproduction Incubateur buccal maternel, il est peu fécond, mais cette fécondité limitée est suppléée par la grande taille des jeunes au lâcher, ils consomment tout de suite des algues.
    Dimorphisme Femelles généralement plus petites que les mâles.

     

     

     

     

     

    tropheus moorii kiku

    tropheus moorii orange

     

    tropheus moorii orange bemba

     

    lamprologus brichardi elongatus

    Nom scientifique ? Neolamprologus brichardi
    Descripteur (Poll, 1974)
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    lamprologus brichardi (Sci)
    Lamprologus elongatus (Sci)
    Lamprologus savoryi elongatus (Sci)
    Neolamprologus brichardi (Sci)
    neolamprologus brichardi (Sci)
    Neolamprologus elongatus (Sci)
    bricardi (Fra)
    cichlidé queue de voile (Par JBL) (Fra)
    princesse du burundi (Fra)
    Feenbarsch (All)
    Gabelschwanzbuntbarsch (All)

    Ajouter un synonyme
    Ajouter

    Taille Mâle : 9.0 cm, Femelle : 9.0 cm
    Origine Endémique du lac Tanganyika, dans les tombants rocheux.
    Température 24 °C à 28 °C, 25 °C pour la reproduction
    pH ? 8.0 à 9.5
    Dureté ?
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Son corps est allongé, légèrement comprimé latéralement et élevé. Sa coloration est brun beige. Une ligne noire relie l'opercule à la bouche, l'oeil est bleu ciel et de nombreuses vermicules jaunes et bleu clair ornent les joues. Les lèvres, fines, présentent des reflets bleu marine. La caudale est lyrée, et ses extremités, ainsi que celles des nageoires dorsale et anale, se terminent en filaments chez les deux sexes. Toutes les nageoires impaires ainsi que les ventrales sont bordées d'un liseré blanc à bleu ciel chez certaines populations. La princesse du Burundi est un poisson très gracieux, qui rappelle les poissons des recifs coralliens (Anthias). On remarque deux dents, canines fixes, sur la mâchoire inférieure qui donnent au poisson l'aspect d'un vampire lorsqu'il est vu de face.
    Espérance de vie 5 à 8 ans
    Comportement Poisson évolué, espèce paisible mais qui sait se faire respecter même des plus gros. Vit en colonies de +/-plusieurs centaines d'individus dans la nature. Seul le couple dominant se reproduit régulièrement, la colonie est organisée en couronne, les plus jeunes au centre, les adultes à l'extérieur, protégeant les plus petits. La princesse du Burundi est un poisson carnivore, on le nourrit d'artemias (et encore..., les vers de vase ne sont pas du tout recommandés pour les cichlidés du lac Tanganyika, encore moins pour ceux de lac Malawi d'ailleurs), crevettes , moules , (le coeur de boeuf est également à éviter pour tout cichlidé car trop gras et provoquant de graves pathologies intestinales, menant à la mort des poissons) etc....
    Reproduction les parents pondent régulièrement sur substrat caché, les jeunes de différentes générations se côtoient, les plus âgés défendant les plus jeunes. Le territoire s'agrandit à mesure que la famille grossit, toutes les "princesses" vivant dans le bac participent à l'élevage des jeunes et à la défense du site de ponte. Les couples sont unis à vie. Il n'y a pas ou peu d'infidélité. La femelle pond de 30 à 200 oeufs(???).
    Dimorphisme Il est difficile de discerner les deux sexes même à l'âge adulte, le mâle a souvent les filaments caudaux plus longs que la femelle.
     

    lamprologus buescheri kachese
     

     

    Nom scientifique Neolamprologus buescheri
    Descripteur W Staeck en 1983 Découvert par Heinz Buscher
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Lamprologus buescheri (Sci)
     
     
    Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 7.0 cm
    Origine Trouvé dans la partie sud du lac Tanganyika entre Moba en République démocratique du Congo et Samazi en Tanzanie,sans oublier les cotes zambiennes.
    Température 23 °C à 28 °C
    pH 8.2 à 9.5
    Dureté 9 °d GH à 19 °d GH
    Zone de vie Inférieure
    Description Corps allongé de couleur beige qui est traversé par 2 bandes foncées et formées de taches continues ou discontinues selon la variété géographique; quatres formes sont actuellement connues: "Kachese","Chituta",Kamakonde" et"Tembwe".La caudale est en forme de lyre,l'oeil est souligné de bleu.Chez la variété "Kamakonde",les nageoires pectorales et ventrales sont jaunes dorées et ourlées de bleu dans la partie inférieure;le bord postérieur des nageoires dorsale et anale ainsi que toute la caudale sont ornées de petits points bleus clairs trés lumineux.
    Espérance de vie 6 ans
    Comportement Pour former un couple, l'idéal est de posséder un petit groupe de 5 individus minimum et de laisser faire la nature; le couple formé peut etre placé dans un petit aquarium d'une centaine de litre, décoré ne nombreuses roches à trous empilées en arriére plan, celles-ci permettant la formation du territoire de reproduction; en avant plan, on pourra leur associer un petit groupe d'une espèce"conchylicoles"(5 individus) qui coloniseront les coquilles éparpillées sur le sable.
    On peut utiliser des plantes,tels des anubias qu'on pourra piquer dans les trous des rochers,du Microsorum, du Crinum et des Cryptochorines. On renouvellera un tiers de l'eau toutes les 2 semaines.Le PH doit se situer entre 8 et 9.
    L'aquarium est filtré énergiquement et l'eau est bien brassée en surface. Si vous ne voulez pas séparer le groupe,vous pouvez les maintenir dans un bac communautaire de 4OO litres avec d'autres espéces provenant du meme lac.Un male est capable de se reproduire avec plusieures femelles,cette observation ayant été faite en aquarium.
    Nourriture:
    Artémias,cyclops,daphnies,krill,enchytrées,gamares et le mélange "maison" à base de moules cuites,de crevettes non décortiquées,calamar,poisson blanc,petits pois,épinard,spiruline,flocons d'avoine,paprika,le tout finement broyé,déposé dans des petits sacs de congélation et passés au rouleau à patisserie afin d'obtenir des plaques de 3 à 4mm d'épaisseur,le tout étant déposé au congélateur.
    Ils acceptent également les poudres du commerce mais avec parcimonie et ce comme nourriture d'appoint.Prohiber toute"nourriture rouge", telle vers de vase, tubifex et coeur de boeuf.
    Reproduction Ce sont des pondeurs sur substrat caché(grottes). La femelle dépose ses oeufs (entre 3 et 7O) sous la voute et ceux-ci sont fécondés par le mâle.
    Dès la nage libre, les alevins restent à proximité du nid et sont nourris de nauplies d'artémia et de microvers.
    Les alevins sont sous la surveillance des parents et également des ainés et tolérés dans le territoire du couple. Les pontes sont trés irréguliéres,autant en nombre d'alevins qu'au niveau des fréquences.
    Dimorphisme

    Pas de dimorphisme sexuel extérieur; seule, la taille adulte des poissons et la façon de défendre le territoire peut permettre la différenciation des sexes.

     

      lamprologus buescheri

     

                         

    lamprologus calvus black

     

    Nom scientifique Altolamprologus calvus
    Descripteur (Poll, 1978)
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Lamprologus calvus (Sci)
    • Neolamprologus calvus (Sci)
     
     
    Taille Mâle : 14.0 cm, Femelle : 10.0 cm
    Origine Lac Tanganyika, centre est de l'afrique (endémique).
    Température 22 °C à 26 °C, 24 °C pour la reproduction
    pH 8.0 à 9.0, 8.5 pour la reproduction
    Dureté 9 °d GH à 19 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Poisson haut de corps et profilé pour la chasse (prédation des alevins).
    Espérance de vie 10 ans et +
    Comportement Les Altolamprologus calvus ne sont pas des poissons très agressifs, ils peuvent être tenus avec d'autres cichlides du lac Tanganyika, mais pas trop petits par contre (alevins par exemple, les Neolamprologus ocellatus ou multifasciatus étant déjà trop gros pour eux).
    Les jeunes peuvent très bien s'attaquer aux jeunes Julidochromis et autres lorsqu'ils atteignent la nage libre.
    Reproduction Pondeur sur substrat caché. La femelle pond dans une cavité rocheuse ou une grosse coquille.
    Dimorphisme Les mâles ont la tête et le corps plus massifs que les femelles. Ils ont les nageoires un peu plus longues que les femelles.

     

    LAMPROLOGUS CALVUS WHITE CHAITIKA

    LAMPROLOGUS CAUDOPUNCTATUS

     

    Nom scientifique Neolamprologus caudopunctatus
    Descripteur (Poll, 1978)
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Lamprologus caudopunctatus (Sci)
     
     
    Taille Mâle : 5.5 cm, Femelle : 5.0 cm
    Origine Lac Tanganyika (endémique)
    Température 22 °C à 26 °C
    pH 8.2 à 9.5
    Dureté  
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Petit cichlidé de couleur crème avec des ponctuations nacrées sur les écailles, très reconaissable à sa dorsale jaune.
    Espérance de vie  
    Comportement Coloniale, par couple, une petite colonie de 6/10 poissons est très intéressante à observer (tendance conchylicole en aquarium).
    Il faut leur fournir énormément de caches, que chacun puisse avoir la sienne.
    Reproduction Dans une cavité ou une coquille d'escargot.
    Dimorphisme

    Le mâle possède un liseré jaune sur la caudale, la femelle en est dépourvue

      LAMPROLOGUS COMPRESSICEPS GOLD

     

    Nom scientifique Altolamprologus compressiceps
    Descripteur Boulenger 1898
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Lamprologus compressiceps (Sci)
    • compressiceps (Fra)
    • Compressed Cichlid (Ang)
     
     
    Taille Mâle : 15.0 cm, Femelle : 10.0 cm
    Origine Endémique du lac Tanganyika
    Température 22 °C à 26 °C, 24 °C pour la reproduction
    pH 8.0 à 9.5, 8.5 pour la reproduction
    Dureté 6 °d GH à 20 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction
    Zone de vie Inférieure
    Description Le corps, comme le nom l'indique, est comprimé pour se glisser dans les failles. La bouche est tronquée du fait qu'il est un prédateur. Ses proies sont principalement des crevettes et des alevins qu'il recherche dans les anfractuosités rocheuses grâce à sa forme céphalique particulière

    Il se différencie de A. calvus par une écaillure de la tête se prolongeant jusque sur le front (chez calvuse, cela reste plus sur la nuque).
    Espérance de vie 10 à 15 ans
    Comportement Ce poisson est extrêmement calme et sait malgré tout tenir tête à des poissons plus grands que lui.
    Reproduction La reproduction, dans le milieu naturel, a lieu dans des failles mais en aquarium, il se contente de grandes coquilles d'escargot des mers tropicales. La femelle obstrue l'entrée de son corps pendant l'incubation qui dure de 9 à 15 jours selon la température.
    Dimorphisme Le mâle est plus grand et plus trapu.
    Mâle et femelle identiques sauf chez les vieux sujets. Chez ces sujets, le mâle possède des nageoires anales et ventrales plus développées.

     

     neolamprologus cylindricus

     

     

      

    Nom scientifique Neolamprologus cylindricus
    Descripteur Staek & Seegers, 1986
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Cylindricus (Sci)
    • Lamprologus adriani (Sci)
    • Lamprologus cylindricus (Sci)
     
     
    Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 10.0 cm
    Origine Partie sud est du Lac Tanganyika
    Température 23 °C à 28 °C
    pH 7.0 à 8.5
    Dureté 10 °d GH à 15 °d GH
    Zone de vie Inférieure
    Description Poisson au corps allongé et presque cylindrique.
    Patron de coloration particulier pour le genre: alternance de barres verticales brunes et rosées.
    Nageoires impaires et pelviennes bordées de bleu.
    Espérance de vie  
    Comportement Territorial, individualiste, mais généralement paisible.
    A maintenir en groupe de 4 à 6 individus.
    Reproduction Pondeur sur substrat caché.
    La femelle dépose quelques oeufs sous une voûte, qui sont ensuite fécondés par le mâle.
    Environ 15 jours après le frai, les petits sortent de leur cechette sous la surveillance de la mère.
    Dimorphisme Peu évident, si ce n'est la forme des papilles génitales en période de frai.

     

    neolamprologus furcifer

     

    Nom scientifique  Neolamprologus furcifer
    Descripteur Boulenger 1898
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
  • Lamprologus furcifer (Sci)
  • Ajouter un synonyme
    Ajouter
     
    Taille Mâle : 17.0 cm, Femelle : 15.0 cm
    Origine Lac Tanganyika
    Température 23 °C à 25 °C, 25 °C pour la reproduction
    pH  7.5 à 9.0, 8.5 pour la reproduction
    Dureté  6 °d GH à 20 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Poisson élancé, de très beaux yeux bleus et des pelviennes jaunes sur un corps bien marron la caudale est en forme de lyre.
    Espérance de vie 8 à 10 ans
    Comportement Ce poisson passe la majeure partie de son temps collé au décor et peut nager à l'envers . il vit dans des cavités .
    Sait se défendre contre les autres espèces et est très agressif envers ses congénères .
    Nécessite un bac d'au moins 600 litres .
    Reproduction La femelle pond une cinquantaine d'œufs qu'elle défend toute seule le mâle n'est la que pour la fécondation les petits sont très discrets à la manière de Julidochromis on les voit souvent quand ils mesurent 1 cm.
    Dimorphisme Les mâles sont légèrement plus gros et ont une bosse sur la tête.

    leleupi M

    Nom scientifique Neolamprologus leleupi
    Descripteur Poll, 1956
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Lamprologus leleupi (Sci)
    • Lamprologus leleupi leleupi (Sci)
    • Lamprologus leleupi melas (Sci)
    • Neolamprologus leleupi leleupi (Sci)
    • Neolamprologus leleupi melas (Sci)
    • cichlidé citron (Fra)
    • Lamprologue jaune (Fra)
    • gold cichlid (Ang)
    • lemon cichlid (Ang)
     
     
    Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 8.0 cm
    Origine Afrique, lac Tanganyika (endémique) dans le litoral rocheux
    Température 22 °C à 27 °C, 25 °C pour la reproduction
    pH 8.2 à 9.5
    Dureté 7 °d GH à 18 °d GH, 12 °d GH pour la reproduction
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description cichlidé jaune, oeil bleu.
    la couleur jaune peut se transformer en une teinte plus foncée tirant sur la couleur chocolat, c'est son côté polychromatique! A priori lié au substrat foncé (pierres de lave par exemple). Nourris aux crevettes, il peut arborer une teinte orange foncé (proche de la pigmentation naturelle).
    Espérance de vie 5 à 7 ans
    Comportement A maintenir en couple (obtenu à partir d'un groupe en séparant au fur et à mesure les dominés), poisson extrèmement agité. Le mâle est assez grossier envers les femelles. Ne creuse pas le sol. Monogame
    Reproduction Monogame, pond sur substrat caché, les oeufs sont fixés à la voute d'une grotte (50 à 150 oeufs).25 – 28°C; eau moyennement dure à dure (12 – 15' dGH) et légèrement alcaline (pH 8 – 9); pond sur substrat caché, les oeufs sont fixés à la voûte d'une grotte (50 à 150 oeufs).
    Dimorphisme Pas facile a distinguer. La femelle est généralement plus petite. Le mâle a les nageoires pelviennes allongées.

      

    variabillichromis moorrii M

     

    multifasciatus

    Nom scientifique Neolamprologus multifasciatus
    Descripteur Boulenger, 1906
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Lamprologus multifasciatus (Sci)
    • multi (Fra)
    • multifascitus (Fra)
    • Schneckenbuntbarsch (All)

     
    Taille Mâle : 4.0 cm, Femelle : 2.5 cm
    Origine Lac Tanganyika (20-40 metres de profondeur)
    Température 21 °C à 26 °C, 23 °C pour la reproduction
    pH 7.5 à 9.2
    Dureté 10 °d GH à 20 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Le plus petit cichlidé du monde, il est conchylicole. La couleur de fond du corps est gris/mauve à vert olive, et comporte une douzaine de bandes barres plus foncées. L'oeil est bleu. Les nageoires sont bordées de jaune (surtout visible chez le mâle).
    Espérance de vie environ 5 ans
    Comportement Même si ce poisson est petit, il ne doit pas être maintenu dans de mini-bacs! 100 litres est un bon volume pour un ou deux trios ( 1 mâle et deux femelles ) Le sol DOIT impérativement être composé d'un lit (de plusieurs couches)de coquilles (idéalement des coquilles de Neothauma, escargots du lac tanganyika, ou alors de coquilles d'escargots de bourgogne, ou encore des coquilles de bulots) et de sable fin, moi j'utilise du sable de Loire, pour que ces petits terrassiers puissent s'adonner a la réfection du sol à leur guise. En effet le sol du bac ressemble vite à une piste à bosses. c'est pourquoi il est difficile de garder des plantes avec ces poissons, car elles sont vites déracinées.
    Reproduction La reproduction du multifasciatus n'est pas difficile s'ils sont maintenus dans de bonnes conditions. Elle a lieu dans les coquilles vides d'escargots évoquées plus haut. La femelle prend soin des oeufs tandis que le mâle surveille le territoire. Lorsque les jeunes sortent de la coquille, ils mesurent environ 5mm, il est conseillé de leur donner des nauplies d'artémia fraîchement écloses. puis la femelle recommence une nouvelle portée. Il n'est pas rare d'avoir différentes portées dans une meme coquille, avec la mère.
    Dimorphisme Sur des poissons jeunes, le dimorphisme sexuel n'est pas visible, sauf par des yeux expérimentés. sur des poissons adultes, les mâles sont plus gros que les femelles. Ce que je remarque chez les miens c'est que les mâles ont la bouche plus charnue, plus grosse que celle des femelles.

     

    lepidiolamprologus nkambae

     

    lamprologus ocellatus orange M

    Nom scientifique Neolamprologus ocellatus
    Descripteur (Steindachner, 1909)
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Julidochromis ocellatus (Sci)
    • Lamprologus lestradei (Sci)
    • Neolamprologus ocellatus (ancien) (Sci)
    • ocellatus (Fra)

    r
     
    Taille Mâle : 6.0 cm, Femelle : 4.0 cm
    Origine Afrique: Endémique au lac Tanganyika.
    Température 23 °C à 27 °C, 24 °C pour la reproduction
    pH 8.0 à 9.5, 8.5 pour la reproduction
    Dureté 6 °d GH à 15 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction
    Zone de vie Fond
    Description Petit poisson coloré; il existe plusieurs races géographiques,dont une forme légèrement bleutée et une autre jaune orangée. Les mâles sont plus grands et présentent une bande orange dans la dorsale,alors que celle-ci est blanche chez la femelle.
    Espérance de vie 5 ans
    Comportement Un aquarium de 60 litres peut convenir pour un couple formé (mais l'idéal est de les mettre dans un aquarium plus grand (200 litres),en compagnie d'autres cichlidés du même lac.) IL faut utiliser un sable trés fin (sable de loire ou quartzite trés fine) car nous avons à faire à de véritables conchylicoles; on dispose quelques coquilles éparses (ampullaires, néothaumas, bulots, escargots de bourgogne) sur la plage de sable; celles-ci seront rapidement orientées puis presque entierement enterrées par les poissons (plus de coquilles que d'individus). Ceux si sont capable de déplacer une lourde coquille de plusieurs dizaine de cm. Une plantation est recommandée dans le bac sauf à proximité des coquilles (le poisson abandonnerait alors la coquille et serait sans cachette); évitez les poissons de fond (type ancistrus)ou des géants (cyphotilapia frontosa par ex qui n'en feraient qu'une bouchée). Chaque poisson squate une coquille qu'il rejoint au moindre danger.On changera un tiers de l'eau tous les quinze jours .Le débit de filtration de l'aquarium doit être assez important;en arriére plan,on peut utiliser des pierres calcaires à trou qui augmenteront la dureté de l'eau et qui permettront d'y piquer des anubias ou du microsorium. Ces rochers peuvent également servir de lieu de ponte à d'autres espéces de cichlidés.
    Les ocellatus mâles peuvent avoir jusqu'à 5 femelles, chaque coquille des femelles est espacée de +/- 70 cm sinon les femelles s'entrent tues, un trio pour 200L est largement suffisant.
    Nourriture:cyclops,artémias,daphnies,enchytrées,broyat maison à base de crevettes non décortiquées,calamar,moules cuites,petits pois,épinard,spiruline,paprika,le tout finement broyé puis congelé en lit d'une épaisseur de 3 à 4mm (plus facile à fractionner);accepte également les poudres du commerce avec parcimonie.
    Reproduction La femelle prête à pondre parade devant le mâle et l'attire vers la coquille choisie;elle y pénètre et y dépose les œufs (entre 5 et 30);le mâle reste à l'entrée de la coquille et propulse sont sperme à l'intérieur de la coquille à l'aide de ces nageoires;un mâle peut d'ailleurs féconder plusieurs femelles dans le même bac et à la même période.La mère assure la garde de la coquille et ne s'en éloigne à la vitesse de l'éclair que lors de la distribution de nourriture.Au bout de 12 jours,les alevins montrent leur nez sans toutefois sortir de la coquille;après prélèvement des jeunes,ceux-ci sont nourris de nauplies d'artémia et de microvers.Le mâle assure la garde du territoire et n'hésite pas à vous pincer la peau de la main si vous vous rapprochez trop prés du sable.Ce poisson est très intelligent et vraiment passionnant à observer.La femelle défend avec force ces alevins face à des poissons six fois plus grands qu'elle, mais les alevins sont tellement curieux qu'ils se disperse trop pour la pauvre mère qui n'arrive pas à tous les sauver!
    Dimorphisme Tailles et teintes différentes entre les deux sexes.
    La taille est différente, le comportement aussi, la dorsale de la femelle présente une bandelette blanche, chez le mâle elle peut être bleue quand il parade

     

    LAMPROLOGUS  SEXFASCIATUS GOLD

    Nom scientifique Neolamprologus sexfasciatus
    Descripteur Trewavas et Poll 1952
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Kalteriluola-ahven (Finnois) (Sci)
    • Lamprologus sexfasciatus (Sci)
    r
     
    Taille Mâle : 17.0 cm, Femelle : 15.0 cm
    Origine Originaire du lac Tanganyika (endémique).
    Température 22 °C à 26 °C, 23 °C pour la reproduction
    pH 7.8 à 9.5, 8.5 pour la reproduction
    Dureté  
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Espèce pouvant atteindre exceptionnellement les 20 cm. donc à maintenir dans des bacs de volume moyen à grand partir de 450 l.
    Espérance de vie  
    Comportement Ne pas maintenir avec d'autres espèces du lac Tanganyika moins agressives. Mais la maintenance avec de petits lithophiles est possible, car ils peuvent se protéger dans les anfractuosités où le N. sexfasciatus n'a pas accès (exemple Julidochromis)
    Reproduction Après formation du couple celui-ci dégage une cavité (pondeur sur substrat caché). La reproduction se fait dedans: c'est la femelle qui garde la ponte, le mâle reste à côté pour défendre le territoire. La variété bleue de Zambie ne s'est jamais reproduite en aquarium, pour la jaune cela est relativement rare.
    Dimorphisme peu de dimorphisme, sinon les papilles génitales.

     

    LAMPROLOGUS TRETOCEPHALUS

    Nom scientifique Neolamprologus tretocephalus
    Descripteur Boulenger, 1899
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Lamprologus tretocephalus (Sci)
    • Neolamprologus tetrocephalus (Sci)
    • Siniseepra-ahven (Finnois) (Sci)
    • Fünfstreifen-Tanganjikaseebuntbarsch (All)

     
    Taille Mâle : 15.0 cm, Femelle : 15.0 cm
    Origine Lac Tanganyika, partie nord du lac.
    Température 25 °C à 28 °C
    pH 8.0 à 9.0
    Dureté 7 °d GH à 15 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Corps allongé et légèrement comprimé latéralement, parcouru par 5 barres.
    Nageoires colorées de bleu ciel, lecorps ayant des tons tirants vers le bleu.
    Espérance de vie  
    Comportement Territorial: le mâle occupe un territoire qu'il défend contre toute intrusion. Cette espèce est malacophage, ne pas hésiter à leur servir des planorbes et autres escargots.
    Dans un aquarium trop petit on cours à l'hécatombe, le dominant massacrant ses congénères trop faibles.
    Reproduction Difficile pour un cichlidé.
    Elle a lieu sur substrat caché.
    Les soins apportés aux jeunes sont admirables.
    Dimorphisme Il est difficile de différencier les 2 sexes.
    Les mâles présentent des nageoires impaires plus effilées que les femelles.
    Difficulté
       

     

    haplochromis burtoni

    Nom scientifique Haplochromis burtoni
    Descripteur Günther, 1894
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Astatotilapia burtoni (ancien) (Sci)
    • Chromis burtoni (Sci)
    • Tilapia burtoni (Sci)
    • Tilapia nadinae (Sci)
    • Burtoni (Fra)
    • Burton's haplo (Ang)
    • Burtons Maulbrüter (All)
    r
     
    Taille Mâle : 12.0 cm, Femelle : 7.0 cm
    Origine Afrique orientale et centrale.
    Lac Tanganyika, lac Kivu.
    Température 20 °C à 27 °C, 26 °C pour la reproduction
    pH 8.0 à 9.0, 8.5 pour la reproduction
    Dureté 12 °d GH à 20 °d GH, 16 °d GH pour la reproduction
    Zone de vie Milieu
    Description Cichlidé presentant des oscelles oranges sur la nageoire anale.
    Espérance de vie  
    Comportement Territorial. Agressif envers ses congeneres mais paisible envers les autres.
    Reproduction Reunir un mâle et plusieurs femelles (3 à 5). Incubateur buccal. Les oeufs sont déposés dans une cuvette creusée dans le sable puis pris dans la bouche par la femelle.
    Dimorphisme Mâle plus grand et plus coloré. Les ocelles sur la nageoire anale sont plus prononcés. la dorsale du mâle a un liseré rouge absent chez la femelle. Une forme bleue et une forme jaune sont reconnues.

     

    HAPLOCHROMIS OBLIQUIDENS ZEBRAS M

    Nom scientifique Haplochromis obliquidens
    Descripteur Hilgendorf, 1888
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Chromis obliquidens (Sci)
    • Clinodon bayoni (Sci)
    • Ctenochromis obliquidens (Sci)
    • haplochromis sp"ch 44" (Sci)
    • haplochromis species (Sci)
    • Hemitilapia bayoni (Sci)
    • Tilapia obliquidens (Sci)
    • Haplochromis thick skin (Ang)
     
     
    Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 8.0 cm
    Origine Lac Nawampassa près du lac victoria,afrique de l'est
    Température 21 °C à 27 °C
    pH 7.0 à 9.0
    Dureté  
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Le mâle est très coloré: la tête et le dos sont bleus. Le corps est jaune avec des reflets rouges, barré de plusieurs bandes noires. La nageoire pectorale est noire, la dorsale et la caudale sont rouges.

    La femelle a une coloration beige.
    Espérance de vie  
    Comportement Certains mâles sont assez agressifs et territoriaux, mais il s'agit d'une question d'individus et de taille de l'aquarium.(minimum de 200 litres est nécessaire).
    Il faut prévoir suffisamment de cachettes pour les femelles qui sont poursuivies très souvent par le mâle. Prévoir au moins deux ou trois femelles pour un mâle.
    Si l'aquarium est assez grand, on peut faire cohabiter deux mâles.

    Les risques d'hybridation avec d'autres espèces du Victoria ne sont pas négigeables étant donné les couleurs et les formes assez proches de tous les poissons de ce lac.
    Reproduction Lorsque la femelle est prête à pondre( ventre plus arrondi et orifice de ponte sorti), le mâle la courtise en la poursuivant pour lui montrer ses belles couleurs.
    Il se montre particulièrement agressif à ce moment envers tout autre poisson. Après avoir pondu, la femelle récupère les oeufs dans sa bouche où la fécondation a lieu selon la classique position en T.
    Elle s'isolera ensuite pour rejeter les alevins au bout de trois semaines environ.

    La reproduction est très facile en aquarium.
    Dimorphisme la coloration.

     

    petrochromis sp.rouge