• hemichromis lifalili

    hemichromis lifalili

    Nom scientifique  Hemichromis lifalili
    Descripteur Loiselle, 1979
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • cichidé joyau rouge (Fra)
    • cichlidé joyau (Fra)
    • cichlidé rouge (Fra)
    • Jewel Cichlid (Ang)
    • Lifalilis Buntbarsch (All)

    Ajouter
     
    Taille Mâle : 12.0 cm, Femelle : 10.0 cm
    Origine Afrique centrale/zone relativement petite dans le bassin de la République du Congo (ancien Zaïre)
    biotope: ruisseaux forestiers
    Température 22 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction
    pH  6.5 à 8.5, 7.5 pour la reproduction
    Dureté  2 °d GH à 15 °d GH, 10 °d GH pour la reproduction
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Le mâle est rouge avec 2 taches noires( opercule et flanc). Le corps est parsemé de points bleus.
    La femelle est plus petite. En période de frai, son ventre devient rouge foncé.
    On peut maintenir un couple dans un minimum de 150 litres
    Espérance de vie environ 6 ans
    Comportement Ce poisson est très agressif surtout en couple et en période de frai et détériore les plantes.
    Reproduction La ponte a lieu sur substrat découvert. Le mâle pourchasse violemment sa femelle qui prend une couleur plus vive.
    La ponte a lieu le plus souvent sur une grande pierre plate.
    La femelle peut pondre de 100 a 1000 oeufs qui sont ultra surveillés par les 2 parents.
    Les alevins on une croissance très soutenue et au bout de 5 mois, ils sont capable de se reproduire.
    Dimorphisme

    Femelle plus petite et généralement plus colorée.Très marqué en période de frai(femelle rouge cerise). Le mâle est plus grand et plus sombre.

     

     

    Comment élever des poissons bijou (cichlidés joyau)

    Poissons Jewel (Hemichromis bimaculatus) font partie de la famille des cichlidés. En tant que tel, ils ont une personnalité un peu agressif. La plupart des gens les garder dans un réservoir d'espèces seulement, ou les mélanger judicieusement avec des poissons d'un tempérament semblable comme des poissons forçat. Jewel poissons sont à l'origine de l'Afrique. Ils peuvent être trouvés dans les fleuves Niger, du Nil et le Zaïre à l'état sauvage.

    L'environnement

    Jewel poissons comme un environnement qui leur offre beaucoup de surfaces rocheuses et des grottes. Plantes vivaces devraient être inclus. Bien que le poisson peut déterrer les plantes, il est un élément important dans leur environnement. Fougère de Java et anubias sont des plantes qui à la fois bien faire, même si leurs racines sont dérangées. Amazon plantes épée fera bien si vous protégez leurs racines en les couvrant avec des cailloux pour le poisson ne peut pas les sortir. La température de l'eau devrait se situer entre 70 à 82 degrés Fahrenheit et le pH doit être maintenu autour de 7,5. Le réservoir doit être suffisamment grand pour leur donner beaucoup d'espace natation; 40 gallons sont de bonne taille pour commencer. Alors que le poisson bijou mangent à peu près n'importe quel aliment poisson préparé, si vous leur donner des aliments charnus, il aide à se préparer pour la reproduction.

    Choix de votre poisson

    Sexage poissons bijou est au mieux difficile. Il fonctionne le mieux pour acheter un petit groupe de poissons bijou et laissez-les choisir leurs propres partenaires. Regardez pour l'appariement de comportement. Quand un couple de poissons bijou commencer à être agressive pour les autres poissons, il est temps de passer soit la paire de reproduction ou dans le reste du poisson dans le réservoir à un autre aquarium semblable.

    Élevage

    Quand les poissons sont prêts à se reproduire, ils choisiront une pierre plate ou en pente dans le réservoir pour recevoir leurs œufs. La femelle pond plusieurs centaines d'oeufs en une seule fois. Le mâle féconde les œufs une fois qu'ils sont pondus. Les oeufs qui deviennent blancs ne sont pas fécondés. Si la paire manger les œufs dans un premier temps, ne désespérez pas. Laissez les répéter le cycle de reproduction à quelques reprises jusqu'à ce qu'ils découvrent de leurs rôles. Les parents se relaieront attise les œufs pendant quelques jours.

    D'incubation et les pratiques parentales

    Il ne faudra pas longtemps pour que les oeufs éclosent et vous verrez un nuage d'alevins minuscules. Assurez-vous de nourrir les parents bien si elles ne sont pas tentés de manger les alevins quand ils éclosent. Les parents se relaieront pour garder les bébés, va même jusqu'à attraper traînards dans leur bouche et cracher de nouveau dans le groupe. Dans quelques jours, les alevins seront nager autour de la cuve dans une école, gardés par leurs parents. Le poisson parent va continuer à veiller sur leurs alevins jusqu'à ce qu'ils soient environ 1 centimètre (un demi-pouce) de longueur.

    Raising the Fry

    Regardez le comportement des parents. Une fois qu'ils ont cessé de garder leurs jeunes, les retirer de la cuve. Les premiers jours de la vie, les alevins obtenir leur alimentation à partir du sac vitellin attaché sur le ventre. Vous devriez le voir grandir plus petit chaque jour. Une fois le sac vitellin est parti, les alevins peuvent manger des crevettes de saumure nouvellement éclos ou un aliment en poudre ou liquide fait pour les alevins de poissons. Ils peuvent ensuite passer à la daphnie ou des boulettes de purée ou de la nourriture en flocons jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour se nourrir à granulés.

    Prenez soin de reproduction de vos cichlidés joyau .