• Crenicichla wallacii

     

    Nom scientifique  Crenicichla regani
    Descripteur Ploeg, 1989
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • Cichlidé-brochet nain (Fra)

    Ajouter
     
    Taille Mâle : 15.0 cm, Femelle : 10.0 cm
    Origine Amérique du Sud : Rio Trombetas chez Cachoeira Porteira, Brésil, Barcelos,
    Température 24 °C à 27 °C
    pH  5.5 à 6.0
    Dureté  à 10 °d GH
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Le Crenicichla regani fait parti du groupe Crenicichla wallacii qui regroupe aussi, le Crenicichla notophthalmus et Crenicichla wallacii.
    Espérance de vie de 7 à 8 ans
    Comportement Un aquarium d'environ 150 litres peut convenir pour un couple. L'eau doit être douce et légèrement acide. Le décor sera constitué de racines et roches. Un péricarpe de noix de coco ou un pot de fleur pourront former une grotte qui servira à la reproduction.Eviter tous les petits poissons qui pourront servir de nourriture ainsi que d'autres Crenicichla. Cohabitation possible dans de grands aquarium avec des Géophages, Mesonauta etc...
    Reproduction Pondeur sur substrat caché. C'est la femelle qui effectue les "préliminaires" en tentant de séduire son compagnon par une nage pilote pendant laquelle elle se contorsionne devant le mâle toutes nageoires déployées. Les oeufs sont déposés dans une grotte. On compte généralement une centaine d'oeufs. La réussite de la reproduction semble liée à une excellent qualité de l'eau. Notez que 10 jours se passent entre la ponte et la sortie de la femelle avec les jeunes.
    Dimorphisme Mâles plus grands. Présence fréquente d'ocelles dans la dorsale des femelles (en nombre et taille très variables).Les femelle ont des tache noires cerclées de blanc dans la dorsale, leur ventre est rougeâtre.