• apistogramma cacatuoides orange

    Nom scientifique Apistogramma cacatuoides
    Descripteur Hoedeman, 1951
    Famille Cichlidés
    Synonyme(s)
    ou Nom(s) commun(s)
    • apistogramma cacatuoide (Sci)
    • cacathoes (Sci)
    • Apisto Cacatois (Fra)
    • Apisto-perroquet (Fra)
    • Cichlidé nain cacatoès (Fra)
    • Cockatoo Dwarf Cichlid (Ang)
    • Crested dwarf cichlid (Ang)
    • Kakadu-Zwergbuntbarsch (All)
    r
     
    Taille Mâle : 9.8 cm, Femelle : 4.0 cm
    Origine Amérique du sud, bassin de l'Amazone entre 69° et 71° ouest
    Température 22 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction
    pH 6.0 à 7.5, 7.0 pour la reproduction
    Dureté 5 °d GH à 19 °d GH, 6 °d GH pour la reproduction
    Zone de vie Milieu & Inférieure
    Description Il existe des Apistogramma cacatuoides dans un bouquet de couleurs jaune, rouge, bleu avec des taches plus ou moins grosses. Les caractéristiques typiques sont la présence de lignes ventrales ondulées, la forme générale du corps et la grande bouche.

    Les variétés doubles ou triples rouges ainsi que les variétés orange n'ont rien de naturelles et sont issues de sélection.

    La forme sauvage est moins colorée que les formes sélectionnées et ne présente que quelques taches rouges dans les nageoires.
    Espérance de vie 5 ans
    Comportement Territorial. Mâle polygame dans les bacs de dimensions suffisantes (5 femelles maxi et 2 minimums). On peut toutefois le maintenir en couple car en trio l'une des femelles est souvent délaissée et même malmenée par l'autre femelle.
    Assez pacifique parfois même craintif.
    Convient pour des aquariums communautaires de characidés présentant les caractéristiques physico-chimiques nécessaires à son maintient ou en aquarium spécifique. Ces espèces semblent apprécier les bacs bien plantés.
    Reproduction 26°<t°C<28°- Ph neutre - Th jusqu'à 10°f - 80 œufs maxi - La femelle surveille et soigne les alevins. Le mâle défend l'ensemble du territoire mais parfois il n'y apprête aucune attention. Souvent les jeunes se font adopter par une autre femelle.
    Dimorphisme Le mâle est nettement plus coloré et grand que la femelle et ses nageoires sont également plus étirées, notamment les premiers rayons de la nageoire dorsale. La femelle est de couleur jaune, avec les mêmes lignes noires que le mâle. Lorsque qu'elle soigne sa ponte elle devient jaune vif.